Formation virtuelle sur l'Outil de Bilan Carbone EX-Ante (EX-ACT)

Date

03 - 04 juin 2020

Lieu

Formation Virtuelle

Organisateur

Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique

En tant que partenaire clé d'exécution du Centre Régional, la FAO joue un rôle essentiel en fournissant une assistance technique aux pays pour suivre et évaluer les interventions sur la sécurité alimentaire et la résilience des populations cibles. 

Au cours de l'atelier de Suivi et d'Evaluation du RFS à Nairobi en novembre 2019, plusieurs pays du RFS ont exprimé leur intérêt à être formés aux outils de la FAO pour répondre à leurs besoins en matière de rapports et de S&E. L'outil EX-ACT était l'un des outils auxquels les pays étaient particulièrement intéressés en raison de sa pertinence pour évaluer les impacts liés à la résilience, à la sécurité alimentaire et au bilan carbone. EX-ACT est un système d'évaluation développé par la FAO qui fournit des estimations de l'impact des projets, programmes et politiques de développement agricole et forestier sur le bilan carbone.

Compte tenu des défis que la pandémie du COVID-19 a posés en matière de formation dans les pays, l'équipe EX-ACT de la FAO a organisé un atelier de formation virtuelle de deux jours les 3 et 4 juin 2020 pour les équipes de projet nationales d'Eswatini, du Malawi et du Kenya.

L'objectif de la formation était de renforcer les compétences des équipes de projets de pays en matière de calcul des émissions de carbone au niveau national ou régional. Le calcul et le suivi des émissions de carbone tout au long de la durée de vie des projets permettront aux équipes de projet nationales de suivre l'impact des activités de projet, telles que la gestion améliorée de l'utilisation des terres, le boisement et les pratiques agricoles améliorées, sur les émissions de carbone et les aideront à faire des rapports sur les Avantages pour l'Environnement sur le plan Mondial (GEB) liés à l'atténuation du changement climatique.

Les objectifs spécifiques de la formation étaient de :

  • Identifier l'impact des activités et des interventions du projet sur l'atténuation du climat.
  • Renforcer les capacités des parties prenantes nationales à estimer et à suivre les objectifs de réduction des émissions et à s'aligner sur les systèmes de suivi et d'évaluation des projets enfants et du Centre.
  • Fournir des estimations précises et transparentes des réductions d'émissions de GES en utilisant des données spécifiques aux projets.
  • Piloter une formation complètement en ligne en combinant un cours d'apprentissage en ligne avec un volet de coaching basé sur Zoom.

La formation combinait un cours d'apprentissage en ligne développé par la FAO et une composante de coaching virtuel facilitée par l'équipe EX-ACT. La petite taille des sessions de formation a permis aux formateurs EX-ACT de fournir un soutien adapté en Eswatini, au Malawi et au Kenya, pendant que ces équipes de projet nationales s'efforcent d'intégrer l'outil EX-ACT dans leurs pratiques de S&E.


Agenda

Jour 1: 3 Juin 2020

9.00 - 10.00

Une introduction d’une heure sur EX-ACT à travers zoom (guidée)

10.00 – 14.00

Séance d'apprentissage en ligne de 2-3 heures autogérée par les participants (à leur propre rythme)

15.00 – 18.00

Une brève vérification d'une heure de l'avancement - questions des participants (guidée)

Séance d'apprentissage en ligne de 2-3 heures autogérée par les participants (à leur propre rythme)

Jour 2: 4 Juin 2020

9.00 – 11.00

Une réunion Zoom de 2 heures permettant aux participants de discuter de l'apprentissage en ligne, de poser et de répondre à des questions, de faire un exercice ensemble (guidé)

11.00 – 15.00

Une étude de cas réalisée par les participants eux-mêmes - 2 heures (à leur propre rythme)

15.00 – 16.30

Un dernier zoom pour corriger l'étude de cas et conclure (guidé)

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel afin de recevoir des mises à jour sur les informations provenant directement du terrain dans le cadre de nos projets, événements à venir, nouvelles ressources, et bien plus.

EX-Ante Carbon Balance Tool (EX-ACT) Virtual Training

Date

03 - 04 June 2020

Location

Virtual Training

Host

FAO Regional Office for Africa

As a key executing partner of the Regional Hub, FAO plays a key role in providing technical assistance to countries to monitor and evaluate interventions on food security and resilience on target populations. 

During the RFS M&E workshop in Nairobi in November 2019, several RFS countries expressed interest in being trained in FAO tools to meet their reporting and M&E needs. The EX-ACT tool was one of the tools countries were particularly interested in given its relevance in assessing impacts related to resilience, food security and carbon balance. EX-ACT is an appraisal system developed by FAO that provides estimates of the impact of agriculture and forestry development projects, programmes and policies on the carbon-balance. 

Given the challenges that the COVID-19 pandemic posed to in-country training, the FAO EX-ACT team organized a 2-day virtual training workshop on the 3rd and 4th of June 2020 for eSwatini, Malawi and Kenya country project teams.

The objective of the training was to strengthen country project team skills in calculating carbon emissions at the national or regional level. The calculation and monitoring of carbon emissions across the lifespan of the projects will allow country project teams to track the impact of project activities, such as improved land use management, afforestation, and improved agricultural practices, on carbon emissions and will help them to report on Global Environment Benefits (GEBs) related to climate change mitigation. 

The specific objectives of the training were to: 

  • Identify the climate mitigation impact of project activities and interventions. 
  • Strengthen the capacities of national stakeholders in estimating and monitoring emissions reductions goals and aligned to the child projects’ and Hub’s M&E systems. 
  • Provide accurate and transparent estimates of GHGs emissions reductions using project-specific data. 
  • Pilot a fully delivered online training by combining an e-learning course with a Zoom-based coaching component. 

The training provided a combination of an e-learning course developed by FAO and a virtual coaching component facilitated by the EX-ACT team. Small training session sizes allowed EX-ACT trainers to provide tailored support to eSwatini, Malawi, and Kenya as these country project teams work to incorporate the EX-ACT tool within their M&E practices. 

Agenda

Day 1: 3 June 2020

9.00 - 10.00

A one hour on EX-ACT introduction on zoom (guided)

10.00 – 14.00

2-3 hour e-learning session self-managed by participants (self- paced)

15.00 – 18.00

A short one hour checking of advancement – questions of participants (guided) 2-3 hour e-learning session self-managed by participants (self- paced)

Day 2: 4 June 2020

9.00 – 11.00

A 2 hour Zoom meeting allowing participants to discuss e-learning, ask and answer questions do an exercise together (guided)

11.00 – 15.00

A case study done by participants on their own - 2 hours (self-paced)

15.00 – 16.30

A last zoom to correct the case study and conclude (guided)

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our monthly newsletter to receive updates on stories directly from the field across all our projects, upcoming events, new resources, and more.